DSpace Repository

Paramètres extralinguistiques de la variabilité morphologique en français ontarien

Paramètres extralinguistiques de la variabilité morphologique en français ontarien

Show full item record

Title: Paramètres extralinguistiques de la variabilité morphologique en français ontarien
Author: Mougeon, Raymond
Abstract: Cette étude examine certains aspects de la variabilité morphologique dam: le français ontarien (dialecte en situation minoritaire). Dans une première partie nous présentons des données ayant trait à l'emploi des pronoms démonstratifs, des pronoms réfléchis et du genre par des jeunes locuteurs francophones ontariens. Tous ces locuteurs connaissent et emploient aussi l'anglais (langue du groupe majoritaire) à des degrés différents. Les résultats de ces études indiquent que la fréquence d’utilisation de la langue minoritaire (le français) et majoritaire (l'anglais) par les élèves pour communiquer avec leurs parents a une influence sur l'acquisition et la maîtrise de l'usage standard des éléments morphologiques mentionnés plus haut. On constate par exemple que les jeunes bilingues qui communiquent surtout en anglais emploient proportionnellement plus de formes non standard régularisées du pronom démonstratif que les jeunes bilingues qui communiquent surtout en français.
Dans la deuxième partie de notre étude nous examinons en détail le phénomène de l,'omission des pronoms réfléchis devant les verbes pronominaux à partir d'un large corpus de données linguistiques recueillies auprès de jeunes locuteurs provenant de différentes communautés franco-ontariennes. Nous montrons que pour un même niveau d'âge, les jeunes locuteurs ont des taux d'omission des pronoms réfléchis qui diffèrent sensiblement d'une communauté à l'autre. Nous interprétons ces différences intercommunautaires comme le résultat de la présence de proportions variables de locuteurs bilingues qui communiquent plus souvent en français qu'en anglais dans les communautés à l'étude et lions ce phénomène à la force démographique variable des francophones dans chacune de ces communautés. Nous montrons également qu'indépendamment des différences intercommunautaires, pour un niveau d'âge donné, la variation dans la fréquence d'omission des pronoms réfléchis est en rapport avec l'effet combiné des paramètres, fréquence d’emploi du français et de l'anglais et appartenance socio-économique. On constate en particulier que les jeunes bilingues issus de la classe ouvrière et communiquant surtout en anglais omettent les pronoms réfléchis le plus fréquemment et que les élèves issus de la moyenne bourgeoisie et communiquant surtout en français les omettent le moins souvent. Nous pensons que certains de nos résultats sont peut-être généralisables à d'autres communautés linguistiques minoritaires et qu'ils mériteraient d'être réexaminés dans le cadre d'autres études.
Subject: French -- Ontario
Sociolinguistic Variation
Minority Language Variation
English Influence
Ontario
French
Type: Book chapter
Rights: Reproduced with permission from Gunter Narr Verlag Tübingen. This article was first published in Die Soziolinguistik in Romanichsprachigen Ländern in 1982.
http://www.narr.de/
URI: http://hdl.handle.net/10315/1394
Published: Gunter Narr Verlag
Citation: Die Soziolinguistik in Romanichsprachigen Ländern
ISBN: 3-87808-150-2
Date: 1982

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)