Show simple item record

dc.contributor.authorAccolla, Dario
dc.date.accessioned2010-01-25T19:05:15Z
dc.date.available2010-01-25T19:05:15Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.citationProceedings of the 23rd International Congress of Onomastic Sciencesen
dc.identifier.isbn978-1-55014-521-2
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10315/2921
dc.description.abstractDans la communication de type traditionnel, les échanges linguistiques et culturels s’effectuent habituellement par le contact et la cohabitation entre les populations. Or, dans la communication contemporaine, la rencontre et l’échange entre langues et cultures différentes sont extrêmement facilités car véhiculés par les médias (télévision et internet), qui consentent la migration des contenus culturels d’un lieu de la planète à l’autre, indépendamment de la migration des peuples. L’influence de ces médias, conjointement au rôle fondamental de la télévision, notamment depuis l’arrivée des feuilletons télévisés, des séries et des soap-opéras, s’est concrétisée à partir des années quatrevingts dans les choix des prénoms. Il s’est avéré que, dans le sillage du succès de certains programmes télévisés, plusieurs enfants – nés dans les années successives à la diffusion de ces programmes – aient été nommés avec les prénoms des personnages interprétés par les vedettes de ces feuilletons. C’est le cas de Allan Maico (italianisation de l’anglais Alan Michael, personnage de «The Guiding Light», diffusé en Italie par la chaîne Rete4 sous le titre «Sentieri»), et de Vera Sue Ellen, qui constitue un cas singulier de contamination, car Vera reprend le nom du personnage principal du feuilleton télé «Dancing Days», alors que Sue Ellen est tiré de la série américaine «Dallas». Il semblerait en outre que ce phénomène ne concerne pas toutes les couches socioculturelles mais qu’il soit typique de la classe populaire. Ma recherche se propose donc d’analyser localement ce phénomène, dans la ville de Catane, dans le but de comprendre s’il est diastratiquement identifiable, d’en évaluer l’incidence sur l’ensemble des occurrences onomastiques catanaises et, enfin, d’identifier quels genres de programmes télé et quelles langues ont le plus influencé l’onomastique populaire.
dc.language.isofren
dc.publisherYork Universityen
dc.rightsThe following articles are © 2009 with the individual authors. They are made available free of charge from this page as a service to the community under the terms of the Creative Commons Attribution-Non Commercial-No Derivative Works license version 3.0. For full details go to http://creativecommons.org.licenses/ny-nd.3.0en
dc.subjectLes médias et les nomsFrench
dc.subjectNames in Cataniaen
dc.subjectNames from the Mediaen
dc.titleContacts médiatiques et migrations onomastiques à Cataneen
dc.title.alternativeSession Paperen
dc.typeArticleen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record


All items in the YorkSpace institutional repository are protected by copyright, with all rights reserved except where explicitly noted.