YorkSpace has migrated to a new version of its software. Access our Help Resources to learn how to use the refreshed site. Contact diginit@yorku.ca if you have any questions about the migration.
 

L'Icônaison

Loading...
Thumbnail Image

Date

2016-04-11

Authors

Bouraoui, Hédi

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

L’Icônaison est un texte experimental en forme de récitatif à l’intérieur duquel s’incruste un manifeste poétique. Ainsi cette écriture se situe à l’interstice de deux genres comme entre les pulsions de deux pronoms personnels « Je » et « Tu » qui forment le couple. Ici les permutations sans vergogne de pronoms personnels tentent de séduire l’Autre (indéfini) en lui cédant un espace imaginaire participatoire. Tentative faite par l’éclatement du langage et la violence de l’image que traduit l’effort inéluctable à tout arrachement au silence. Nous assistons de cette façon à des naissances d’icônes envoûtantes, surgissant de l’intérieur des personnages-pronoms et qui ne cessent de fabriquer d’autres personnages, d’autres intrigues où ÊTRE et ÉCRITURE sont souvent confondus. Cependant, la linéarité est totalement brisée et la représentation devient simultanée, faisant appel à divers procédés narratifs.

En abolissant les techniques narratives traditionnelles et les frontières culturelles par la pulvérisation du déterminisme du Nom et du Lieu, les différences libérées se mettent à dialoguer pour faire paraître l’Humanisme fondamental qui régit notre époque. Et si la quête et la texture se poursuivent, c’est qu’elles ont besoin de vous pour vous identifier au héros, si héros il y a, et vous distancier par rapport à toutes vos aversions.

Description

Keywords

Romanpoème, Poème-essai, Monologues intérieurs, À l’interstice des genres, Permutations pronoms personnels, Récits pluriformes.

Citation

Collections