La Pharaone

Show full item record

Title: La Pharaone
Author: Bouraoui, Hédi
Abstract: Barka Bousiris, l’Hannibal d’hier et le maghrébin des temps présents est bien un globetrotter. Embarquant sur le Séti I pour une croisière pharaonique, il est saisi, dans une errance de jouvance, par l’Egypte d’aujourd’hui, Om ed-dunyâ, la Mère de l’univers : celle qui écume d’idéologies contradictoires. Il y rencontre Hatchepsout, vivante, plus altière que royale. Et c’est l’aventure dans le royaume chatoyant de cette première femme de l’humanité qui a su déjouer les intrigues de l’Histoire, qui plongera Barka au centre des interrogations les plus vives sur son identité, et celle de ses hôtes.

Dans les errances tumultueuses au sein des affaires de l’État et du cœur, un dialogue – glissant subrepticement du passé au présent et vice versa – s’installe entre Barka et Hatchepsout. Élan « d’une ténébreuse et profonde unité », le Verbe du fidèle scribe et celui du Barka se confondent. Les doutes, les tiraillements de Barka deviennent alors le langage de la bien-aimée Imane, une jeune Egyptienne qui représente la nouvelle génération. L’Hatchepsout d’aujourd’hui, musulmane de surcroît, renonce donc aux dictats se la société traditionnelle et épouse Ayman, le copte-chrétien. Cela eut l’effet d’un profond tremblement de terre qui va secouer des mentalités bien assises.

Le rêve hatchepsoutique est en voie de réalisation : la nouvelle mère de toutes les mères assumera le pari de sa consciente modernité. Avec engagement, elle fera valoir son identité culturelle plurielle.
Subject: Égypte, Pharaonique, Canada, Maghreb, Multiculturalisme, Romanesque, Histoire
Type: Book
URI: http://hdl.handle.net/10315/27903
Published: CMC Éditions
ISBN: 978-2-924319-03-1 (PDF)
Date: 2014

Files in this item





This item appears in the following Collection(s)