YorkSpace has migrated to a new version of its software. Access our Help Resources to learn how to use the refreshed site. Contact diginit@yorku.ca if you have any questions about the migration.
 

“Mondialisation et migration internationale: Tendance, interrogations et models théoriques”

Loading...
Thumbnail Image

Date

2002

Authors

Simmons, Alan

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Association des démographes du Québec (Le Département de démographie de l'Université de Montréal)

Abstract

La relation entre migration internationale et mondialisation est généralement présentée de façon simplifiée et incomplète dans la littérature scientifique actuelle. Souvent, on y aborde la mondialisation en se limitant à une partie du phénomène ou à un seul point de vue, tels les rapports entre mondialisation économique (commerce, voyages et communications en expansion) et intensification de la migration internationale. Ces problématiques sont un bon point de départ, mais permettent difficilement d'embrasser la question car elles négligent d'autres dimensions et impacts importants de la mondialisation. Ainsi ne relève-t-on pas les craintes suscitées dans les pays d'accueil par les pertes d'emplois et les transformation culturelles attribuées à la mondialisation, ni les politiques dont, en réaction à ces inquiétudes, les États se dotent pour limiter, encadrer et filtrer l'immigration internationale. On ne dit rien non plus de l'influence de la mondialisation sur le désir des habitants des pays moins développés d'aller vivre dans des pays plus avancés économiquement. Le but de cet article est de définer une problématique plus complexe, incorporant divers aspects de la mondialisation et leurs effets souvent contradictoires.

Description

Keywords

Citation

Alan Simmons, “Mondialisation et migration internationale: Tendance, interrogations et models théoriques,� Cahiers québcois de démographie 31.1 (2002): 7-33.